Pilier solidaire

 En vendant symboliquement les kilomètres parcourus, l’association a pour objectif de collecter des fonds afin de soutenir la construction et le fonctionnement de la « Maison des Familles » et d’aider ainsi l’association « Semons l’Espoir ». 

"Semons l'Espoir"

 Cette association organise de nombreuses manifestations dont l’objectif est de récolter de l’argent afin d’améliorer les conditions de vie et de soin des enfants hospitalisés au CHU de Besançon et l’accueil des familles. Ainsi l’ancien hôpital St Jacques a pu déjà bénéficier d’une maison des parents, avec une fréquentation annuelle d’un millier de parents, accompagnant leur enfant hospitalisé (prématurés, cancer, leucémie ...) 


La maison des familles

Aujourd’hui, après un déménagement du CHU en périphérie, et avec le développement de la médecine ambulatoire, raccourcissant la durée de séjour au sein de l’hôpital, Semons l’espoir a fait le choix d’élargir son accueil en donnant naissance à la nouvelle « maison des familles », au CHU Jean Minjoz de Besançon.

 

Cette maison a ouvert ses portes le 5 janvier 2015. Avec ces 33 chambres d’accueil, 70 lits, et une superficie de 2000 m2, entourée de 7000 m2 de verdure, cette maison peut accueillir toutes les familles de Franche-Comté vivant la maladie, de part un enfant ou un conjoint hospitalisé. Avec à la fois des espaces privatifs et communs, les familles y trouvent réconfort et sérénité. Dans un espace chaleureux, elles peuvent se rencontrer, discuter et ainsi se changer les idées dans le dur combat qu’est la maladie.

 

Cette construction qui avait démarré en 2013 revient à près de 4 millions d'euros. Roulons pour l'espoir est fier d’avoir apporté sa petite pierre à l'édifice, grâce à vos dons, et a déjà pu récolter 50 000 euros pour ce projet. 

 

 Soutenir « Roulons pour l’Espoir » c’est soutenir Semons l’Espoir et toutes les familles de Franche-Comté qui vivent la maladie ! 


Jade et Alexis

Ils sont nos parrains solidaires, ils représentent tous les autres enfants ou familles franc- comtoises qui vivent la maladie, ils sont le visage de la cause que nous soutenons ! 

Jade est née en avril 2014, dès sa naissance elle est atteinte d’une mucoviscidose qui entraine de nombreuses gènes respiratoires, elle se bat pour vivre et grandir.

Sa maladie concerne une naissance sur 9000 environ, en Europe. Elle impacte principalement le système respiratoire et le système digestif. 

Alexis a 17 ans. Le 20 décembre 2013 des examens ont montré une tumeur dans le bassin d’Alexis, un sarcome d’Ewing, c’est-à-dire un cancer des os. L’année 2014 a été marquée par de nombreuses hospitalisations et chimiothérapies. Mais grâce à sa famille, au personnel de l’hôpital, aux différentes associations qui œuvrent pour que ces moments s’adoucissent, Alexis a gardé le moral et a pu progresser en vers la guérison ! 


Nous leur souhaitons qu’à leur tour, ils puissent traverser la France et savourer de nombreux paysages aux milles couleurs ! 

Photos de la maison des familles