Historique de l'association

 

“Roulons Pour l’Espoir” est une association loi 1901. Notre groupe est né en 2011, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid. Une vingtaine de jeunes s’est lancé un défi sportif, à vélo. Encouragés par Mgr Lacrampe, notre premier projet fut Besancon-Lourdes, soit 1000 Km à parcourir ! Depuis, nous partons chaque été pour un nouveau défi sportif à vélo.  Au-delà de ce défi, nous avons souhaité vivre une démarche de pèlerinage, et rouler pour d’autres, des jeunes ne pouvant pédaler en raison de maladie. Notre association s’articule donc sur 3 piliers :

Chaque été, nous traversons la France à vélo, et parcourons plusieurs centaines de Km pour atteindre notre destination en une semaine ! Notre objectif n’est pas d’arriver le plus vite possible, mais de partir et d’arriver ensemble ! 

 La Foi Catholique a permis à des jeunes de se rassembler, et notamment à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Roulons pour l’Espoir est ainsi une démarche de pèlerinage. Chaque étape est l’occasion de vivre la rencontre, de se ressourcer, d’échanger sur notre foi chrétienne et d’avancer sur nos doutes ou convictions.

En vendant symboliquement les kilomètres parcourus, l’association a pour objectif de collecter des fonds afin de soutenir la construction et le fonctionnement de la « Maison des Familles » et d’aider ainsi l’association « Semons l’Espoir ».