2013 - Chamonix -> Nancy

 En 2013, nous repartions de CHAMONIX, ferons étape à BESANCON et rejoindrons Nancy pour les rencontres des JMJ du grand-Est de la France. 750 km de vélo et à nouveau le défi de rassembler 10 000 euros !


Récit du Pèlerinage :

14 Juillet 2013,  J-1 avant le départ

Vers 12h, à Chamonix, Emilien, Jérôme, Marie et toute l’équipe des Sommets de l’Espoir ont accueilli les cyclistes de Roulons pour l’Espoir (RPLE) arrivés via le bus du Liseron, pour terminer la semaine de montagne par un pique-nique très convivial, sous un soleil éclatant.

 

Au cours de l’après-midi, Jérôme et Christophe nous ont présenté le parcours spirituel, qui porte cette année sur le texte des Actes des Apôtres. Tirage au sort des binômes pour les diverses tâches à accomplir tout au long du périple jusqu’à Nancy.

 

Emilie, la vidéaste qui a suivi les Sommets de l’Espoir rejoint RPLE pour poursuivre le tournage du film.

 

A 18h, départ symbolique de l’Equipe RPLE dans Chamonix en même temps que le bus du Liseron.

 

Repas et Repos au presbytère de Chamonix. 

 

0 commentaires

15 Juillet 2013 -  Jour J

 

Après lecture du texte du jour, départ à 8h pour tous les cyclistes et la voiture « balai / ravitaillement / tournage du film ».

 

Après une matinée de 80 kms avec deux montées bien pentues, nous nous sommes retrouvés à Doussart au bord du lac d’Annecy pour le pique-nique bien mérité. 

Le repas était préparé par l’équipe logistique partie à 8h30 de Chamonix.

Nous avons ensuite profité du lac pendant une bonne heure. Puis temps spirituel (temps spi) autour du thème « Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? »

 

Nous avons repris la route pour les 20 derniers kms nous séparant d’Annecy.

 

Arrivée au presbytère vers 18h30, douche, repas et petite virée gourmande autant que spirituelle au centre ville pour terminer la journée.

 

A demain pour la suite de l’aventure en direct de Lajoux. 

 

0 commentaires

16 Juillet 2013 - Annecy -> Lajoux

 

Nous voici donc partis pour une nouvelle journée à l’aventure. Debout 6h30 et 8h en route sur le vélo. Après un départ un peu stressant à cause du trafic très fluide autour d’Annecy, les routes que nous empruntons sont de plus en plus sinueuses et touristiques. Nous retrouvons les jolis paysages de Savoie, ses longues montées et ses descentes fortes en émotions.

 

Passer Bellegarde-sur-Valserine, les choses sérieuses reprennent, jusqu’à Lajoux, il ne nous reste « que » 35 km de montée ! La température continue de monter mais heureusement, les pauses « Marie et Emilie » (l’équipe caméra qui nous suit en voiture) sont pleines réconfort, de convivialité, d’eau et de barres de céréales... ! Nous nous arrêtons à Lélex pour le repas du midi, et sans tarder, nous reprenons la route pour éviter les acides lactiques (crampes aux muscles). Enfin, pour bien terminer l’étape nous finissons par 5 km de montée acharnée sur une route en lacets.

 

Une fois sur place, vers 15h, achevés par ces derniers petits pourcentages de côte, certains tombent dans les bras de Morphée, d’autres se laissent masser ou vaguent à diverses occupations. A 18h, nous célébrons la messe dans le jardin de M. Midole, notre hôte. Sans vous mentir, je ne crois pas voir déjà vu un autel  aussi majestueux (je vous laisserai voir les photos).

 

Merci à tous. A bientôt, Emilien, Emilie et Florent. 

 

0 commentaires

17 Juillet 2013 - Lajoux -> Mouthe

 

Ce matin grâce matinée : lever 7H30. Dans la fraîcheur du matin, nous partons pour les vallées verdoyantes du Haut-Jura et du Haut-Doubs pour rejoindre Mouthe via Morez, Bellefontaine et Chapelle des bois : paysages magnifiques, lacs, chalets fleuris, gentianes, vaches à clochettes pour le plaisir des yeux et du nez avec une flore très abondante. Nous roulons toujours sous un soleil magnifique !

 

 L’équipe logistique poursuit sa tâche dans le souci d’alimenter toute l’équipe et attend les coureurs à Mouthe pour le repas de midi très attendu et apprécié. Plus les jours passent, plus les rations augmentent ! La logistique assure aussi les appros techniques (porte-bidon, pile pour compteur à vélo…).

 

 Nous sommes très chaleureusement accueillis par la famille Dallemagne.

 

 Anecdote du jour : 2 crevaisons sur la même roue en 5 km : n’est-ce pas Emilien ?

 

 Ce soir nous célébrons l’eucharistie à l’église de Mouthe et ensuite la mairie nous accueille pour un apéritif et un repas festif.

 

 A demain pour d’autres aventures ! Louison et Anne 

 


0 commentaires

18 Juillet 2013 - «La journée contre la montre»

Partis de Mouthe c’était déjà chaud depuis le début…Entre les medias qui sollicitent notre cher président et notre désir d’être à l’heure au rendez-vous à La Vrine : beaucoup de pression… Finalement entre tâtonnements et coup de pédales, nous rencontrons un papy et une mamy, avec leurs 2 petits enfant : Maïlys et Léo qui connaissait les séjours à l’hôpital mais aussi, devinez qui ? Les Etoiles noires… Une belle rencontre, quelques fleurs offertes, 2 petits bonbons et un hymne Roulons Pour l’Espoir bien timide ! Petite pensée pour le petit Léo qui doit vivre avec le diabète, et sa poche à insuline… Le destin de RPLE, c’est souvent ce genre de rencontre, sur le bord du chemin.

 

Les aventures ne faisaient que commencer puisque quelques kilomètres avant notre arrivée sur les lieux de l’Association Semons l’Espoir à La Vrine, le Tandem nous fait un tour de cochon (PS : Le jeu des cochons est d’ailleurs entré dans le groupe depuis quelques jours grâce au fameux Pierrick ! ) laissant Jéjé et Tom dépités voire dégoutés… La logistique au Top, est venue à leur secours au plus vite et nous avons pu réparer la chaine cassée du tandem.

 

Nous finissons ensemble la matinée à La Vrine pour un repas sympathique partagé avec des bénévoles de Semons l’Espoir… Et avec une équipe de France 3 et de l’Est Républicain…Quelques mise en scènes ont été nécessaires pour satisfaire leur demande. Heureusement comme nous sommes des stars, pas de soucis! nous nous sommes pris au jeu acceptant même quelques interviews !

C’est reparti direction Besançon avec un programme alléchant : de la descente ! Mais comme souvent accompagnée de côtes, ou de coups de cul (selon Tom) ! Nouveau défi : arriver à 16h30 à la Maison des Familles où les journalistes nous attendent encore…mais avec nos péripéties,  quelques problèmes de dos et de nouveau une chaine de vélo capricieuse, il fallut se rendre à l’évidence…le sprint des 25 derniers kilomètres étaient accessibles aux plus en forme ! Quelques-uns iraient directement à l’Escale pendant que les autres iraient à la Maison des familles… D’autres en échappées, voulurent ensuite faire griller le compteur en passant par la Chapelle des Buis… Résultat des courses :  152,5 km ce jour !

 

Après ce rendez-vous d’autres personnes nous attendaient à l’Escale pour la messe et le repas du soir…l’arrivée de Tom et Jéjé plein de cambouis et la chaine de tandem à la main a marqué notre célébration… Occasion de prier aussi pour tous les enfants qui un jour voit leur vie « se casser » par le Cancer ou la maladie…

 

Après le repas partagé, une soirée dont nous nous rappellerons : Soirée « vérité et émotion » , qui permet de mettre à plat notre fonctionnement de groupe nos joies et difficultés… Emilien nous fait part de sa décision de s’arrêter à Besancon (après quand même une semaine avec les Sommets de l’Espoir et 380 km avec Roulons)…

 

 A demain pour d’autres aventures !!! 

0 commentaires

19 Juillet 2013 : Besançon -> Ronchamp

Réveil à 7h30 : grass’ mat’ pour tout le monde.

Départ à 9h pour 40 kms de véloroute de Besançon à L’Isle sur le Doubs. Rencontre avec Serge, un Baumois, qui a partagé la matinée avec nous.

Il nous fait part des aventures sur le tour de France ... on partage la même passion mais nous ne recherchons pas la même victoire !

Pique-nique préparé par les équipes logistique et « vidéo » à Appenans au bord du Doubs.

 

Puis les cyclistes ont repris la route sous la menace de l’orage : au programme 4 bosses dont la dernière, celle de Ronchamp, courte mais particulièrement raide. 

Heureusement, une fontaine trouvée le long de la route à Lomont a permis de remplir les gourdes et de se rafraîchir.

 

Temps libre en fin d’après-midi : détente, douche ou vêpres.

Un bon repas nous a été préparé par les Clarisses : nous les remercions pour leur accueil chaleureux.

... qu'est-ce qu'elle est belle la chapelle du corbusier éclairée la nuit ! 

 

0 commentaires

20 Juillet 2013 - Ronchamp -> Le Tholy

 

Départ de Ronchamp avec un peu de retard sur l’horaire prévu presque une heure de retard mais ils ont des mollets !!!!!!

 

Un grand merci aux clarisses du monastère Ste Claire pour leur accueil et leur serviabilité. Quel calme au milieu de cette nature si chère à St François. 

Après la célébration de l’office du matin dans l’oratoire des clarisses un petit déjeuner nous attendait.

L’intendance prit le chemin du Tholy ; 1er arrêt à Ronchamp pour la « caravane de l’intendance de RPLE » composée de 4 véhicules dont un pour les grands reporters de ce Roulons pour l’espoir 2013. A la poste achat de 400 timbres pour vous faire parvenir des nouvelles.

 

Rattrapage des cyclistes au col des Croix où nous les avons attendus par un chaud soleil. Descente sur le Thillot et remontée sur la Bresse .Le temps que l’intendance prépare le repas les voilà. Les préparations sont de plus en plus longues vue la demande en nourriture des cyclistes. Pique-nique rapide et direction le Tholy avec pour l’intendance ravitaillement à Gerardmer en prévision du dimanche midi. Nous arrivons pour une fois après les cyclistes, où nous sommes

 

 A notre tour accueillis chaleureusement par la famille Christophe oncle et tante de Florent. A demain pour la suite……….

 

0 commentaires

21 Juillet 2013 - «L'étape final : vers une Chartreuse»

 

Ce matin-là après un lever plus matinal, départ à 7h30 avec pour contrainte une arrivée à 14h30 à la cathédrale de Nancy pour la célébration d’accueil des jmj (journée mondiale de la jeunesse)... au revoir à la famille de Florent ! Merci à eux... sur la route, quelques coups de coup, et beaucoup de chaleur nous attendent !! 

 

Innovation ce jour : la pause au saucisson ! D’ailleurs saucisson du matin, saucisson qui fait du bien... voyant la rapidité à laquelle nous avancions, nous avons décidé de manger à Bosserville. Total : 110 km en 5h30. 

 

Nous sommes répartis après un pique-nique rapide pour retrouver les autres jmjistes à la cathédrale, résultat : 10 minutes de retard à la célébration comme la cathédrale était bien cachée! A la sortie de la messe, notre groupe de 6 cyclistes a chanté l’hymne de rple sur le parvis de la cathédrale de Nancy ! puis une séquence photo devant le panneau Nancy... l’émotion commence à monter alors que les séparations s’annoncent. Émilie, fait ses derniers interviews, dernier chargement des camions... à partir de là nos fidèles compagnons les vélos repartent à Besançon...Josiane, et Claire, repartent direction Besancon avec une équipe logistique qui aura simplement été parfaite cette année (comme toujours)… merci Marie, Anne, François et Françoise et enfin notre benjamine : Jeanne Antide qui en ce dernier a gouter les joies du tandem avec Florent… Nous sommes donc 4 à continuer à pied l’aventure des  jmj qui s’annoncent formidables...

 

  Florent –Pierrick – Jérôme et Christophe

 

0 commentaires