2012 - Besançon -> Chamonix

En 2012, nous avons rejoint la ville de CHAMONIX après plus de 600 Km et reversé 7 000 euros pour la maison des familles !

 

Au delà de ce défi sportif, collectif et solidaire, ce fut l'occasion de réaliser de belles rencontres : en effet, nous avons pu être en lien avec les Sommets de l'espoir,  où des enfants sortis de maladie sont invités à réaliser un sommet de 4000m, en cordée !


Récit du pèlerinage :

14 Août 2012  j-1 Avant le grand départ

Maintenant que nous sommes tous au complet et entousiastes pour ce grand événement, nous partageons, dans la joie et la bonne humeur et l'impatience, toutes les tâches à accomplir pour préparer le départ:

  • le fameux camion Dornier est bien arrivé.
  • l'étape symbolique entre Saint Jacques et Minjoz a bien été fléché malgré les travaux du tramway.
  • le verre de l'amitié est au frais, il vous attend!

Enfin, la journée s'est terminée par un temps de partage pendant lequel le tirage au sort des équipes a eu lieu. Ces binômes permettrons de nous répartir les différentes actions durant le pélerinage.

 

NB: il est 23h, nous commençons à peine à charger le camion, sans compter les multiples petites choses à faire...  =)

 

Le trinome pour le blog (Thomas, Lucile et Florent)

 

0 commentaires

15 Août 2012 - En route pour l'aventure (Besançon -> Pontarlier)

Ca y est …le jour J est arrivé !!!

 

Au départ de l’escale, déjà une rude ascension nous attend, avec la montée de la chapelle des Buis !!

 

Là, l’évêque Monseigneur LACRAMPE  nous y attend afin de célébrer l’Assomption de Marie et de  terminer  par une bénédiction du groupe et des vélos qui rejoindront Chamonix !

 

A la suite de cette eucharistie, sous un soleil de plomb, nous prenons la direction de l’Hôpital St Jacques, où nous procédons à la remise d’un chèque de 6000 euros à « Semons l’Espoir » et prenons l’apéritif  et le pique-nique accompagnés de nos familles et amis qui ont répondu à notre invitation.

 

Ceux-ci nous ont ensuite accompagné (vélos, trottinettes, rollers, voitures…)  pour une étape symbolique entre les deux hôpitaux St Jacques et Minjoz….(12kms).

 

Après les derniers au revoirs, nous avons pris la route en direction de Pontarlier où 70 kms nous attendaient !!!

 

Durant cette étape, nous avons dû faire face à des côtes particulièrement raides et ceci nous a couté une première crevaison et la chaine de Lucille a fait un 8. L’aide d’un cycliste passant par là nous a été bénéfique pour résoudre le problème.

 

Après le discours de Mrg LACRAMPE, vint le temps des premières crampes !!... Mais après l’effort (95kms au total !) ,  le réconfort.... les massages des kinés qui nous accompagnent ont soulagés les jambes fatiguées de certains coureurs.

 

A la suite d’un repas bien mérité, nous avons fait notre temps spirituel et chacun a alors pu exprimer un moment marquant de cette journée :

  •  Le « Je vous salue Marie » de Glorious, le groupe de cyclistes retourné face à la vierge des Buis
  •  L’enthousiasme des gens venus nous encourager à notre départ de Minjoz

Notre verset du jour  était le suivant : « Plus d’une fois, il sauvera de l’angoisse et à la fin le mal ne pourra plus t’atteindre » , Job 5 ; 19.

 

Bien entendu, nous n'oublions pas de tous vous remercier pour cette journée qui à été ensoleiler de vos sourirs. Merci à tous et à bientot.

 

Le binome Claire et Jérôme pour le blog.

 

NB: Jean et Florent tiennent également à dire un grand merci à René et Pascale qui on bien voulus nous laisser prendre une bonne douche chaude chez eux à 22h30.

 

0 commentaires

16 Août 2012 - L'aventure RPLE continue ! (Pontarlier->Mouthe)

Il ne faut jamais se fier à la météo…malgré toutes les prédictions caniculaires, c’est sous la pluie que nous sommes partis de Pontarlier ce jeudi 16 août à 8h24 très précisément (après un lever à 6h44 précises). Bien sûr, il en fallait plus que çà pour entamer l’enthousiasme des cyclistes ! D’ailleurs l’averse s’est révélé une véritable bénédiction pour beaucoup, puisque notre logement à Pontarlier ne comprenait pas de douches. Malgré tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses, et lorsque nous sommes arrivés à St Antoine aux alentours de 9 heures 56, nous étions refroidis et complètement gaugés par cette drache ! C’est alors que la Providence s’est manifesté à nous (avec l’aide des bonnes relations de Tom et Josiane) : Un café chaud chez la famille Chapeau nous a ragaillardis. C’est alors que d’un commun accord, nous avons solennellement décidé de renoncer à gravir le Mont d’Or à pied… de toute manière, avec  le brouillard, on ne l’apercevait même plus. Ce choix a beaucoup fait pour la facilité de l’étape. Après un grand moment de courage pour chacun d’entre nous quand il a dû réenfiler ses affaires trempées, nous avons donc repris la route. Nous sommes arrivés à Mouthe bien plus tôt que prévu, dans un laps de temps compris entre 11h03 et 11h21. Mais nos hôtes, les Dallemagne, qui nous avaient déjà hébergés près de Roanne l’an passé, avaient cette fois-ci encore préparé un accueil magistral. Nous avons pu faire sécher nos frusques près de la chaudière de la maisonnée, laquelle était déjà en marche : ce n’est donc pas une légende : à Mouthe, on remet le chauffage dès le lendemain du 15 août ! Puis nous nous sommes séché nous-mêmes devant l’imposante cheminée de la demeure.

 

Du repas de midi nous ne dirons rien, tant il dépasse tous les éloges : qu’on me permette d’évoquer seulement la profusion et la qualité des mets, le service impeccable, et, par-dessus tout, la bonne humeur et la joie des convives. Nos hôtes nous proposèrent ensuite d’aller voir la source du Doubs, distante d’un kilomètre environ du village. Nous n’étions pas les seuls, mais cette marche se révéla distrayante et instructive ; elle permit en outre de faire de belles photos.

 

Puis le temps spirituel arriva. Le groupe RPLE, à cet effet, disposait pour lui tout seul de l’église de Mouthe. Ce fut une très belle célébration dans le chœur de celle-ci, où nous étions tous placés autour de l’autel, sans oublier nos hôtes. La lecture de la Parole fut suivie d’un temps d’échange et de méditation autour des textes et du verset du jour, moment toujours intense et enrichissant pour chaque membre du groupe. C’est là que nous avons remarqué la présence dans l’Eglise d’étrangers de passage qui assistaient à la célébration. Aimablement Christophe les invita à se joindre à nous. Bien lui en prit, car après la bénédiction finale, plusieurs de ces personnes témoignèrent pour nous dire combien elles avaient été touchées par notre engagement : Une dame du village qui venait fermer l’église, nous dit que cette célébration se passait en même temps que les obsèques d’une de ses amies, et qu’elle lui avait donné du réconfort. Une autre personne, une  touriste, nous confia quant à elle, Clément un jeune de 15 ans atteint de Leucémie, dont elle nous donna l’adresse. Nous lui avons promis de penser à lui, et à tous ceux qui souffrent.

 

 

La municipalité de Mouthe, nous avait gracieusement invités à un diner préparé par ses soins à la salle de convivialité communale. Ce fut encore, une occasion d’échanges et de rencontres parfois émouvantes, en particulier avec …. En ce qui concerne le diner en lui-même, nous ferons les même éloges que pour celui du midi, avec une mention spéciale pour le dessert au brownie préparé par Rose . Après le repas, afin de conclure joyeusement cette soirée plus qu’agréable , le groupe RPLE a poussé une fois de plus la chansonnette, d’abord en reprenant ce qui se révèle d’ores et déjà comme le tube de l’été 2012, puis en reprenant d’autres airs profanes et spirituels.

 

Malgré la forte envie des plus jeunes et des plus fous d’aller à la fête foraine toute proche, nous nous sommes rapidement couché, car nous savions qu’une fois de plus une rude journée nous attendait…

 

P.S : Quelques rêves marqueront définitivement cette nuit, mais pour des raisons bien évidentes  de restrictions budgétaires, nous ne vous les détaillerons pas, pour cela et aussi pour ne pas choquer les enfants de moins de 50 ans…

 

Le verset du jour : « Aussitôt l’homme, fut guéri : Il prit sa natte et se mit à marcher. Or cela se passait le jour du Sabbat » de l’évangile selon St Jean.

 

Le binome Christophe et Jean-Benoit  pour le blog.

 

 

0 commentaires

17 Août 2012 - 3ième étape (Mouthe->Lajoux)

Si vous lisez cet article ; voici les paroles d'une chanson qui retrace cette nouvelle journée avec RPLE ! Alors pour les plus motivés d'entre vous, vous pourrez chanter sur l'air des " Champs Elysée" !!

 

1er couplet :

 

8H du mat, c’est le départ

Pour les DALLEMAGNE, dernier au r'voir

Une fois de plus bien accueillis, quelle super famille !

 

REFRAIN:

 

La troisième journée PALAPALAPA (bis)

Depuis Mouthe, jusqu’à Lajoux

Le soleil au rendez vous

Voilà encore une belle journée à vous raconter

 

2ème couplet :

 

On pensait faire cent kilomètres

L’itinéraire dans toutes les têtes

Mais à midi, déjà fini, étape raccourcie

 

3ème couplet :

 

Au bord du lac de Lamoura,

Une aprem super sympa

Coups de soleil et messe dans l’herbe,  on s’en souviendra

 

4ème couplet :

 

 Et pour finir cette journée

 les MIDOL nous ont hébergés

On a chanté, on a prié, beaucoup partagé

 

Pierrick et Marion pour le groupe !

 

0 commentaires

18 Août 2012 - 4ième étape (Lajoux->Chambery)

Parcours : 142KM 

Lélex, Confort, Bellegarde, Bilia, Chanay, Seyssel, Ruffieux, Praz, Conjux,  Bourdeau, Le Bourget du lac, Chambery.

 

L'équipe logistique, dans les coulisses de RPLE (comme si vous y étiez !!!) :

 

"Départ joyeux de l’équipe de cyclistes, après une prière chantante en allemand. Les retombées ne tardèrent pas sur l’équipe logistique, les voisins grognons, grognons nous firent comprendre que ça n’était pas le lieu…

Ensuite, pause surprise sur un trône royal ! Photos des deux supers camionneuses devant leur outil de travail, qui attirent bien des regards interrogateurs par millier : que font deux belles nanas au volant d’un camion suivies par notre couple préféré un peu plus âgé que la moyenne du groupe. Après un cache cache à Seyssel, le repas trois étoiles attendait ses hôtes sur un parking en pleine chaleur 30 °C.

 

Ensuite ça monte, ça monte à tous les points de vue : Abbaye de Hautecombe. Départ pour Chambéry, ils ont tiré la queue de « Mon chat » pour descendre sur Chambéry.

 

Nous étions attendus par Thomas résident du Centre Catholique Universitaire. Le camion vidé, les courses faites, le repas peut être servi en terrasse panoramique.

 

Temps de prière où l’air était irrespirable, ça monte, ça monte les degrés…

 

Petite pause cocktails et billards, pour les moins fatigués du groupe. Après 140 km enfin un repos bien mérité : des lits pour certains ou nuit à la belle étoile pour d’autres."

 

A vélo :

 

En traversant le haut jura ... magnifiques paysages ! 14°c au départ, les manches longues sont de sortie pour les grandes descente du matin !

Seyssel nous accueille chaudement pour le repas du midi ! prenons des forces nous sommes à mis parcours !

L'après midi, une pause à l'abbaye de Hautecombe s'impose ! Au pied des montagnes et au bord du lac du Bourget, nous découvrons ce site !

 

L'étape se finit avec quelques difficultés entre chaleur et la monté du chat !

 

0 commentaires

19 Août 2012 - Journée de repos

L'équipe logistique :

 

Réveil avec le son des cloches toutes proches. Aujourd’hui journée de repos commençant par la messe à l’Eglise Saint Joseph, nous étions attendus. Puis à la fin de la messe, une invitation surprise de Christophe aux paroissiens, l’équipe logistique a bien assuré malgré les couverts en plus.

 

Pendant le repas, les sœurs Thérèse et Marguerite nous ont raconté leur expériences, et le début de leur vocation très simplement et dans la bonne humeur.

 

Après un repas sous une cagna : 35°C (ça monte encore), et quelques lessives (au compte de 8), lessive épuisée (hey oui ils sont sales ces cyclistes, oh les crades J). Départ pour le lac du Bourget, où nous avons trempé dans un bain de vase pendant 1h30, attention aux puces de canards.

 

Pour les F.F petite visite touristique de Chambéry, complétement vidée de ses habitants.

 

Retour expéditif pour prendre les douches obligatoires, et se faire beaux … pour aller au restaurant.

 

Une fois de plus les F.F ont assuré, après de nombreuses recherches, nous ont trouvé un super restaurant.

 

Encore une nuit sous les étoiles pour certains, pour terminer ce super week end.

 

L’Equipe logistique de choc : François, François, Elise, Alix et GIGI la girafe."

 

0 commentaires

20 Août 2012 - 5ième étape (Chambery->Albertville)

Parcours : 60 KM,

Barberaz, Myans, Les Marches, Montmélian, St Pierre D’albigny, Grésy sur Isère, Albertville.

Nous quittons Chambery par une véloroute, et nous voici entre vignes et montagnes ! Le vin de savoie est à goûter !

Pauvre Flo ... 2 crevaisons ! et la valve de la chambre à air qui casse !

L'étape se fait assez rapidement nous franchissons la pencarte d'Albertville à midi ! heureusement car c'est la canicule ! 36°c à l'ombre.

 

La journée de repos nous a un peu engoudi les jambes ! alors repos car demain des cols sont prévus !!!

 

0 commentaires

21 Août 2012 - 6ième étape, l'arrivée

Parcours : 70 KM,

Mercury, col de Tamié, Abbaye de Tamié, Faverges, Doussard, Talloires, Menthon st Bernard, lac d’Annecy, Alex, Thones, St Jean de Sixt, Le Grand Bornand

0 commentaires