2011 - Besançon -> Lourdes

Notre groupe s'est constitué en 2011, à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse à Madrid. 

 

Notre premier projet a donc été Besancon à Lourdes, soit 1000 Km à vélo. 

 

En vendant symboliquement nos Km, nous avons pu reverser 10 000 euros à Semons l'Espoir.


Récit du pèlerinage :

30 Juillet 2011 J-1 À la vielle du départ

Bonjour à tous !

 

Nous voici à la veille de notre grand départ pour Lourdes ! L'équipe s'est réunie dès aujourd'hui pour les ultimes préparatifs : Dernière vérification des vélos , chargement du camion ....

 

Le stress commence un peu à monter, voilà un an que nous préparons cet evénement, certains d'entre nous l'attendent depuis trois ans. Mais nous sommes tous fin prêt pour partir, les vélo sont OK, le camion est chargée de nourriture diverse et variée, on nous a présenté nos carnets de chants ainsi que l'Evangile selon Saint Marc qui nous accompagnera tout au long de notre pélerinage, nous avons même confectionné un petit drapeau pour l'occasion ! Quelques amis sont venus nous prêter main forte.

 

Nous serons donc à l'église Saint Pierre demain à 10h30 en tenue de cyclistes, l'archevêque, Mgr André Lacrampe, nous bénira, nous ainsi que nos montures sur le parvis de l'église, puis nous nous rendrons à l'hôpital Saint Jacques pour remettre nos dons à l'association Semons l'espoir (un total de 8 000 € sera donné , nous en profiterons pour remercier une nouvelle fois tout nos généreux donateurs), ainsi que pour déjeuner. Puis nous partirons avec ceux qui le souhaitent jusqu'a l'hôpital Minjoz , où nous découvrirons l'emplacement de la future maison des familles , avant de rouler pour Chaussin, notre première étape.

 

A demain donc, nous vous tiendrons bien sûr informés tout au long du pélerinage.

0 commentaires

31 Juillet 2011 - Jour du grand départ

Accueillis à la maison des parents, nous avons eu la joie de partager notre projet roulons pour l’espoir, encouragés par plus de 80 personnes présentes.

 

C’est ensuite une première étape symbolique accompagnés d’un bon peloton que nous avons réalisés
nos 12 premiers KM entre St Jacques et Minjoz. Après la découverte du site de la future maison des Familles,
nous voilà partis pour Chaussin !

 

Un parcours d’échauffement sur nos terres bien connues ! Le temps d’une photo souvenir aux Salines d’Arc et Senans, et nous voici dans le JURA avec le soleil, et une super motivation !!!
Demain nous quitterons la Franche-Comté pour la Bourgogne. À bientôt pour les prochains KM !!!

 

TOM et GREG pour l’équipe !

0 commentaires

1er Août 2011 - Arivée à Chaussin

Aux Salines Royales d'Arc et Senan

 

Arrivée à Chaussin nous nous organisons … des Binômes qui vivront ensemble pour le meilleur et pour le pire les 3 S : Solidaire, Spirituel et Services…

 

Première nuit du groupe a Chaussin… La suspicion de ronfleurs conduit à une séparation du groupe… Françoise, Francoise et Christophe sont isolés…mais pas de chance il reste un ronfleur caché parmi les non-ronfleurs… Demain, le coupable sera trouvé, et marqué au marqueur d’un beau vélo sur la joue droite…

 

1er temps spirituel en lisant l’Evangile de Marc suivi de la bénédiction du prêtre de Chaussin.

 

Lever matinal et ce jour là tentative de constituer deux pelotons de 6 cycliste au lieu du groupe entier.Etape sans encombre de 100 km, puisque semble-t-il, nous aimons faire quelques « visites »,en nous égarant sur les chemins. En tout cas : soleil, paysage et bonne humeur au Rendez vous !

 

Avant d’arriver à Cormatin, certains se dégourdissent les jambes avec un petit sprint. Arrivée dans un lieu bucolique… Là nous piqueniquons, nous échangeons entre binômes sur les paraboles du début de l’Evangile de Marc… Puis célébration de la messe, avec un autel improvisé (boite de rangement de cuisine) et dans une nature digne d’une cathédrale.

 

Le binome Christophe et Blandine

 

0 commentaires

2 Août 2011 - 3eme étape, premiers cols

Départ de Taizé après la prière du matin : 9h30, un passage à Cluny le temps d’une photo, et voilà l’heure de dire adieu à la route toute plate ! Les premières bosses courtes mais raides … un col, un 2e col prévus sur le parcours, mais tient ? … voilà une 3e grosse bosse et en plus le 2e groupe de 6 cyclistes se perd un peu et rajoute 10 km dans un paysage du haut Doubs !!!

 

Pause repas à Chauffailles, et ça chauffe au thermomètre avec plus de 30°c. La fin d’étape se termine par de longues lignes droites en plaines … mais ça chauffe toujours !!!

 

Roanne traversé, nous nous dirigeons en direction de St-Alban-les-Eaux pour un accueil très sympathique : la 3e mi-temps des cyclistes sera barbecue !!!

 

Bilan de la journée : 115 km et 5h00 de selle pour certains, 130 et plus de 7h00 de selle pour d’autres … Il faudra bien récupérer pour demain !!! Mais la nuit se présente plutôt bien, dans de vrais lits... surtout pour Thomas !

 

Le binome Thomas et Grégoire

 

0 commentaires

3 Août 2011 - Billet des accompagnateurs en voiture

Dimanche matin :

 

Quel camion allons-nous trouver ? Ouf pas tros gros et déja conduit. En vue de la journée : petit dejeuner 

bien copieux. Une bénédiction des cyclistes avant le depart très prenante.L'intendance arrive à Chaussin

juste avant l'arrivée des cyclistes le soir: formation des binomes après une prière.

 

Lundi : 

 

"Vous avez recu, vous, le royaume de Dieu mais les autres n'en entendent parler que sous forme

de paraboles. Préparation "à la chaine de velo" des sandwiches. On sait qu'à Taizé on a faim et donc

préparation d'un gateau de semoule maison en complément alimentaire.

Arrivée à Taizé, couchage dans les marabouts : dur dur.

 

Mardi : 

 

"Jésus appelle ses 12 discipleset se mit à les envoyer 2 par 2 il leur donna le pouvoir de soumettre 

les esprits mauvais.2 prières à Taizé nous élevent tous au dessous du matériel.

"Satané" GPS qui veut absolument nous faire prendre les nationales.

Premiere grosse étape. Le soigneur doit se préparer ainsi que les cantinières. Temps sur les vélos plus

long que prévu. Préparation d'un repas à base de pomme de terre sur une place réservée à la pastorale 

de Chauffailles. Les passants : "Bon appetit". Une partie "féminine" de l'intendance se risque sur les vélos pour

terminer l'étape : 30 km...bravo !

Arrivée du véhicule et accueil magnifique de la famille Dallemagne. A peine le temps de prendre une douche

et de s'essuyer...:     "SOS ! nous sommes au bord de la route, à un rond point avec un feu rouge !!!!"

Tu vas (François Mélot) les récuperer et pendant ce temps avec la famille on prépare le repas du soir, 

sachant qu'un bon matelas nous attend.

 

Le soir :

 

"Oh mon binôme heureusement que tu étais là pour m'aider ! Quand tu étais fatigué, c'est

Moi ton Dieu qui te portait"

 

Mercredi :

A regret direction les "Coudes" sans huile. Pour le véhicule une petite montée et que de la descente. Juste le temps d'installer les nappes à Pont Dore les voilà tout fringuants. Baignade dans l'Allier, et du paic dans le Camion. Un break a été envisagé aux cuisines ... repos !

 

Françoise et Fancois Mélot

 

0 commentaires

4 Août 2011

Grande et belle journée pour tous les groupes, que se soit du côté cycliste avec 5 bosses ( grandes montagnes) que du côté logistique. De magnifiques paysages et routes bien tournantes comme nous les aimons. Autant de camions et tracteurs à doubler pour les jeunes conductrices qui démarrent un carrière de camionneuses ! (même si frère Vincent se charge de déplacer tout véhicule gênant comme par exemple un scooter ). Ces deux futures pros du camion et de la cuisine ont effectués un périple de 30 km a vélo qui se renouvellera le 5 aout . La gestion du temps s’améliore de jours en jours : organier et ranger le camion devient plus facile, de même que faire les courses sans rien oublier (eau écarlate ) ou la préparation des repas. Les grosses étapes vécues par les cyclistes et la logistique donnent lieu à des pauses originales : massages, petit verre au bar , glaces chants, visites , cris de joie ( ou de fous ! ) . ces moments sont accompagnés de temps de prière et d’eucharistie avec beaucoup d’émotions. Les soirées et nuits sont aussi pleines de surprises :  musique , jeux et … ronflements (dont les coupables ne veulent pas se dénoncer ! )

 

Quelques privilèges pour les filles : négociation des douches chez les particuliers ( généralement chez Mr le curé). Pour les garçons :douche africaine !!!!

 

Victoria et Elise

 

0 commentaires

5 Août 2011 - 6ième étape

Une journée qui commence plutôt difficilement : pendant que nous sortons les affaires dehors, une petite pluie commence puis s'intensifie et nous oblige à protéger les affaires avec les couvertures de pique-nique le temps de les ranger dans le camion. Le premier groupe part, et au moment pour le second groupe de partir, une panne est découverte sur l'un des vélos qui doit alors être remplacé. Malgré tout, ce retard nous permet de partir avec la fin de la pluie !

 

La première partie de la matinée est marquée par un relief légèrement vallonné. Mais l'ambiance joyeuse l'emporte sur le mauvais temps. Nous chantons et nous nous arrêtons même pour manger une crêpe au sucre sur un marché !

 

La deuxième partie de la matinée est constituée de longues descentes et de grandes montées, avec l'état de fatigue avancée du groupe cette partie est particulièrement usante ! Certains ont mal aux jambes, d'autres au dos ou aux cuisses…

 

Nous en profitons pour nous perdre pour ne pas rompre avec nos habitudes mais la nature sauvage de la Corrèze nous étonne et nous ravit.

 

Lorsque nous arrivons enfin à Saint Céré pour manger, un superbe plat de pâtes au saumon et le retour du soleil nous attendent.

 

Nos jeunes camionneuses décident alors de nous rejoindre à vélo. Mais la pente élevée de la route oblige Florent et ses muscles à les remorquer à l'aide d'une bonne ficelle jusqu'en haut. Direction : Rocamadour.

 

Cette magnifique cité médiévale s'offre alors à nous. Une courte visite nous amène jusqu'à la chapelle Notre Dame où nous célébrons notre messe quotidienne sous le regard de la vierge noire. Un repos bien mérité et une bonne douche (la deuxième des garçons depuis le départ !) attendent tout le monde à Gramat. Nous sommes tous bien fatigués. Bonne nuit.

 

Le binome Jean-Charles et Emilien

0 commentaires

6 Août 2011 - 7ième étape

6h30 : réveil théorique, il faudrait se lever.

 

6h37 : réveil réel, retour à la dure réalité, «  pourquoi on s’est pas étiré hier soir ?! »

 

8h05 : déjà 35 minutes de retard…

 

Florilège : « Les filles, vos sacs sont chargés ?, Jean, ta gourde est remplie ? ».

 

Christophe s’impatiente ; « on le lit ce verset ? ».

 

9h10 : Après une heure de vélo, en tendant l’oreille, on peut entendre nos estomacs crier famine : « famine, famine ». Nous passons près d’un restaurant fermé, la dégustation gratuite de fritons, ça ne sera pas pour maintenant !

 

10h20 : Crevaison pour Thomas ! Petite pause méritée pour le reste du groupe.

 

11h58 : Les deux groupes sont réunis en haut d’une côte : allez plus que 20km avant le casse-croûte.

 

12h33 : Nous déjeunons dans un endroit inhabituel : Montcuq. Y a quoi au menu à Montcuq… c’est du poulet !

 

13h20 : Alors que certains font la sieste, attention épilation surprise, les poils s’envolent à Montcuq.

 

19h25 : Temps de prière et de partage. Frère Vincent fera remarquer plus tard qu’ils deviennent de plus en plus enrichissants.

 

20h08 : Tout d’abord, un grand merci à Sophie qui nous a rejoint pour la soirée et beaucoup gâtés.

Ce soir, au Menu :

  • Apéro : cake salé, et vin de noix
  • Super pot-au-feu
  • Dessert : galette comtoise, gâteau au chocolat accompagnés de cidre (merci encore Sophie !)

Sur ce, bonne nuit… et à demain pour la suite !!

 

 JB et Marion, pour toute l’équipe

 

0 commentaires

7 Août 2011 - Journée de repos

 

La célébration du matin  à l'abatiale de Moissac, nous a donné l'occasion d'échanger avec les gens de la communauté et de récolter quelques soutiens et encouragements. Un pique-nique 4 étoiles nous attendaient ensuite : des fritons, morceaux de canards de la région. L'après-midi, ce fut sieste et musique pour certains, étape aquatique pour d'autres, à bord d'un pédalo. La baignade est interdite dans le tarne ... mais tomber du pédalo est autorisé ... alors quand "Pince m'y" tombe à l'eau, reste "pince moi". Après Moissac place, direction le cloître pour une visite ... il parait que c'est le plus beau du monde !!! Et pour finir une soirée pizzéria où tout le monde s'est régalé, motivation à bloc pour les 2 dernières étapes !!!

 

0 commentaires

8 Août 2011 - 8ième étape

Nous voici à Auch (la tête !!! ^^), après 90 km, sous la pluie d'abord, puis face au vent.

 

Toute l'équipe reste motivée pour la dernière ligne droite !!!

 

Désolé du retard sur le blog, la connection n'était pas aussi rapide que nos vélos !!!

 

Bientot de nombreuses photos à découvrir et quelques vidéos !

 

0 commentaires

9 Août 2011 - 9ième étape, l'arrivée

 

Arrivée à Lourdes, beaucoup de joie et d'émotions ! Après 120 km de petites bosses pour le final, nous voici avec 1016 km au total sur le compteur !!! Les Km offerts à Semons l'Espoir ont donc tous été réalisés, par pluie et soleil, plaines et montagnes.

Nous remercions tous ceux qui ont soutenu le projet dont Décathlon Besancon, les fruits et légumes de Mr Jacoulot et bien d'autres particuliers et entreprises !

 

C'est près de 500 barres et céréales et pates de fruits avalés ... et on l'espère beaucoup d'espoir semé ! 

 

0 commentaires